Inscrivez-vous au prochain alumni wébinaire #12 :" Mise en œuvre des mesures de santé publique chez les personnes déplacées internes (PDIs) au cours de la pandémie de la COVID 19 en Afrique francophone: le cas du Mali"

Mar 26, 2021

 

 

Inscrivez-vous via Zoom

Description
La lutte contre la pandémie COVID-19 reste un grand défi mondial. Ce défi est plus marqué les populations vulnérables telles que les personnes déplacées internes (PDI). Les mesures d’isolement, de quarantaine, distanciation sociale et de confinement font partie des piliers de la lutte contre la COVID-19. C’est dans ce contexte a été réalisée l’étude intitulée : « Mise en œuvre des mesures de santé publique chez les personnes déplacées internes (PDIs) au cours de la pandémie de la COVID 19 en Afrique francophone : le cas du Mali ». Elle est le fruit d’une collaboration entre le Réseau AFRAFRA (Afrique, Francophone & Fragilité), la Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie de Bamako (Mali), et l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers (Belgique), avec le financement de Elrha. 

En guise d’introduction, sera présenté très brièvement le réseau AFRAFRA, ces activités et perspectives pour soutenir les systèmes de santé des pays africains francophones fragiles. Puis seront présentés les principaux résultats de l’étude : Quels sont les défis rencontrés par les acteurs humanitaires et les autorités sanitaires, administratives et politiques dans la mise en œuvre des mesures de santé chez les personnes déplacées internes (PDIs) au Mali? Quelles difficultés ont été rencontrées par ces PDIs dans leur adoption ? 

Ces questions seront abordées par Dr Mohamed Ali Ag Ahmed, ITM alumnus (MPH-PMSS 2011), chercheur au Département de Santé Publique de l’IMT et facilitateur du Réseau AFRAFRA ; et le Dr Birama Apho Ly, enseignant-chercheur à la Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie de Bamako (Mali) et membre de AFRAFRA. 

Le Réseau AFRAFRA est une plateforme collaborative multi-pays qui vise à soutenir les systèmes de santé des pays d’Afrique francophone fragiles pour améliorer la santé des populations, en mettant l’accent sur les défis propres aux situations de fragilité que traversent ces pays. 

INTERVENANTS
- Dr Mohamed Ali Ag Ahmed, Chercheur au Département Santé Publique, IMT, Anvers, Belgique
- Dr Birama Apho Ly, Enseignant-chercheur à la Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie, Université de Bamako, Mali.  

MODERATEUR
- Prof Dr Bart Criel, Professeur en Systèmes de Santé, Département Santé Publique, IMT, Anvers, Belgique


 


Other news