La première édition du nouveau Cours de Recherche sur les Politiques et Systèmes de Santé (RPSS) a été un succès!

La première édition du nouveau Cours de Recherche sur les Politiques et Systèmes de Santé (RPSS) s’est déroulée à l'Ecole de Santé Publique de l'Université de Kinshasa, du 4 octobre au 12 novembre 2021 inclus. La cérémonie inaugurale a été présidée par le Recteur de l’Université de Kinshasa, en présence des trois Directeurs des Ecoles de santé Publique co-organisatrices du cours et de la Représentante de l’IMT en RDC. 

Ce cours, qui offre un certificat interuniversitaire de 10 crédits, est organisé conjointement par l'Ecole de Santé Publique de l'Université de Lubumbashi (ESP-UNILU), l'Ecole de Santé Publique de l'Université de Kinshasa (ESP-UNIKIN) et l'Ecole Régionale de Santé Publique de l'Université Catholique de Bukavu (ERSP-UCB). Il se propose de contribuer à combler le déficit de compétences en matière de recherche sur les politiques et systèmes de santé. Il vise à suppléer à la faiblesse de politique de promotion de la culture du questionnement de la pratique réflexive. 
Cette première édition du cours RPSS a été organisée avec le soutien de l'Alliance de l'IMT (Alliance for Education in Tropical Medicine and International Public Health), avec l'appui financier de la Direction générale Coopération au développement belge (DGD). L’appui de l’Alliance a contribué au développement du curriculum du cours RPSS avec la participation de chercheurs d’institutions partenaires nationaux et internationaux, notamment du Centre de Connaissances en Santé en République Démocratique du Congo (CCSC ), du Centre d’Excellence Africain, Prévention et Lutte contre les Maladies Transmissibles (CEA-PCMT) de la Guinée, du Centre de Recherche en Reproduction Humaine et en Démographie (CERRHUD) du Bénin et de University of Western Cape (UWC) d’Afrique du Sud.  

Quinze enseignants nationaux et internationaux sont intervenus à cette première édition du cours. Au total, 21 professionnels de santé de la RDC, dont 9 femmes et 11 hommes y ont participé et ont produit chacun(e) un protocole de recherche, évalué par au moins deux enseignants. 

La deuxième édition 2022 du RPSS sera organisée à l’ERSP-UCB au cours du deuxième semestre de 2022. 

A suivre!

 

légende: tous les participants à l'issue d'une séance d'enseignement à l'ESP de Kinshasa.

 

Légende: photo avec les autorités à l'issue de la cérémonie de lancement du cours RPSS

 

Le flyer de la première édition du cours RPSS

Other news